Du nom des régions. De l’Acalie au Grand Est ? Communiqué de la Régionale de Lorraine de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG-Lorraine) prend position dans le débat actuel portant sur le nom de la nouvelle grande région issue de la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Elle publie le communiqué de presse ci-après.

La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG Lorraine

Communiqué de presse en date du 15 mars 2016

La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie s’étonne du choix de l’appellation « Hauts-de-France » pour une région Nord-Pas-de-Calais / Picardie qui culmine à 271 m d’altitude.

Elle voit dans ce choix incohérent la conséquence d’un déficit de culture géographique d’un certain nombre de nos concitoyens causé par le faible intérêt porté à la géographie physique dans les programmes de l’enseignement secondaire depuis maintenant trente ans.

La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie s’inquiète en outre des appellations soumises au choix des internautes pour la grande région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine :
« Acalie », en effet, ne veut rien dire ;
« Rhin Champagne » ne se rapporte à aucune unité géographique et fait, de surcroît, une impasse totale sur la Lorraine ;
« Nouvelle Austrasie », enfin, nous ramène directement - en dépit de l’attribut « nouvelle » - au Haut Moyen Age, époque de progrès humain pour le moins relatif.

Faudrait-il, dans cette logique, que l’Île-de-France redevienne la Neustrie et que la Provence ou le Languedoc soient rebaptisés « Les Bas-de-France » ?
Faudrait-il encore que le Haut-Rhin devienne le Bas-Rhin, et inversement ?

La Régionale de Lorraine de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie appelle donc ses concitoyens à revenir à plus de raison historique et géographique.

Elle se prononce, quant à elle, modestement, pour le choix de « Région Grand Est » ou « Région Acal » concernant la grande région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine dont elle fait partie.

Nancy, le 15 mars 2016.

Le Président Franck Schwab et le Bureau de la Régionale de Lorraine de l’APHG.

Contact : Franck Schwab

Lui envoyer un message
Envoyer un message

Contact APHG - Lorraine : http://www.aphg.fr/Bureau-de-l-APHG-Lorraine

Le communiqué de presse

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 15/03/2016.