Acquisition d’un rare masque attié au Musée du quai Branly

- [Télécharger l'article au format PDF]

Un rare masque attié de Côte d’ Ivoire vient enrichir les collections du musée du quai Branly grâce au deuxième dîner de gala organisé par la société des Amis du musée du quai Branly.

Lundi 7 septembre, la société des Amis du musée du quai Branly a organisé son deuxième dîner au profit des collections. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont permis d’enrichir les collections du quai Branly et notamment la représentation et la diversité des arts de la Côte d’Ivoire grâce à l’acquisition d’un rare masque en bois polychrome du XIXe siècle collecté en pays attié. Ce masque unique a été collecté au début des années 1930 par un célèbre amateur de la première heure, forestier de profession, Roger Bédiat.

Son esthétique très particulière et puissante offre un visage masculin sévère au nez prismatique, proche de celui des masques gouro-bete avec un encadrement dentelé comme chez les baoulé-yohouré, et surtout des traces bien conservées d’un décor polychrome asymétrique rouge et blanc qui semble avoir caractérisé ces masques très rares.

http://img.over-blog-kiwi.com/

Une apparente simplicité avec les ouvertures ovales des yeux et de la bouche cache une subtilité sculpturale raffinée, avec le gonflement des paupières, ou l’avancée de la bouche. Une belle patine d’usage permet de placer l’ancienneté de cet exemplaire au XIXe siècle.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le communiqué de presse ci-joint.

Site internet

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 20/09/2015. Tous droits réservés.