"Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu" de Sam Braun et Le Rapport Pilecki-Résistant-Déporté volontaire à Auschwitz.
Son nom : Witold Pilecki
Sa mission : être interné dans le camp d’Auschwitz pour y constituer un réseau de résistance.
Dans l’enfer concentrationnaire d’Auschwitz, Pilecki a réussi à mettre en place un réseau d’information, d’entraide et de lutte qui a rassemblé près de huit cents membres. Les actions ont été spectaculaires : radio clandestine, élevage de poux porteurs du typhus pour tuer des SS...
Après presque mille jours passés dans l’antre du crime nazi, il est le premier homme à informer des conditions effroyables de détention à Auschwitz.Il s’évade au printemps 1943 pour raconter lui-même (Le Rapport Pilecki) l’enfer concentrationnaire qu’il vient de vivre.
En espérant vivement que nous aurons le plaisir de vous accueillir au Théâtre de L’Epée de Bois et qu’il vous sera possible de relayer l’information sur ces spectacles " hors norme" contre le racisme et l’antisémitisme, nous vous adressons, nos plus cordiales salutations artistiques.
© Pour La Compagnie De Nox A Lux & Europe de la Mémoire : Patrick Olivier - Alain Kremenetzky.
Pour aller plus loin, voir l’article publié sur le site de l’APHG (avec le communiqué de presse et le dossier de presse) : https://www.aphg.fr/Le-Rapport-Pilecki-Resistant-Deporte-volontaire-a-Auschwitz
Contacts : Cie De Nox A Lux / portable : 06 89 68 07 26 / ciedenoxalux@gmail.com
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/10/2016. Tous droits réservés.