Présentation de l’APHG L’APHG et vous

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Bruno Benoit [1]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie de l’Enseignement Public (A.P.H.G.) a été fondée en 1910 par quelques professeurs, hommes et femmes de toute la France pour « étudier les questions relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres ».

Aujourd’hui, l’A.P.H.G. regroupe plus de 9000 adhérents et/ou abonnés de tous ordres d’enseignement. Elle est le porte-parole des enseignants d’histoire et de géographie auprès de l’Administration, des syndicats enseignants, des associations de parents d’élèves et de l’opinion publique en général.

Elle organise tous les trois ans des « journées-entretiens », Les Agoras mettant à la portée des enseignants la connaissance historique et géographique d’une région et le dernier état de la recherche universitaire sur les thèmes enseignés dans les lycées et collèges. Elles associent aux universitaires des dirigeants économiques et politiques de la région.

L’A.P.H.G. participe à des « rencontres internationales » et siège dans les organismes européens d’associations (EUROCLIO). Elle siège également dans des organisme nationaux et internationaux qu’ils dépendent de l’administration publique ou privée.

Dans chaque académie existe une structure régionale de l’A.P.H.G. qui organise des journées d’études, des colloques, des expositions, des voyages d’études. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie édite une revue « Historiens et Géographes » quatre fois par an. Elle met aussi à la disposition des étudiants, des professeurs, des chercheurs, du grand public, un ensemble de rubriques scientifiques (histoire, géographie), pédagogiques et culturelles.

Bruno Benoit

Paris, le 1er novembre 2014.

© Le Secrétariat général avec les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 01/11/2014.

Notes

[1Bruno Benoit est Président d’Honneur de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) depuis le 29 janvier 2017 et Professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il a présidé l’APHG de février 2011 à janvier 2017.