Sommaire n°465 Historiens & Géographes n° 465 (mars 2024)

[Télécharger l'article au format PDF]

SOMMAIRE HISTORIENS & GÉOGRAPHES N°465 – FÉVRIER 2024

• Organigramme association
  • Liste des Président(e)s des régionales de l’APHG

ÉDITORIAL

GRANDS ENTRETIENS

• Magali REGHEZZA (Emmanuelle SURMONT et Camille LAMBIN-LORVELLEC)
  • Charles-Éloi VIAL (Philippe PRUDENT)
  • Pierre GROSSER (Thibaut POIROT)

ACTUALITÉS

• Entretien avec Dominique GARCIA autour de la sortie de l’Atlas archéologique de la France (Dalila CHALABI)
  • Gallia a soufflé ses 80 bougies. Quelques questions posées à Martial MONTEIL et Nicolas COQUET (Joëlle ALAZARD)
  • Autour de l’ouvrage Les Guerres lointaines de la paix de Sylvain VENAYRE (Yannick LE GRUIEC)

ACTIVITÉS

• Liste des secrétaires des régionales de l’APHG
  • Bilan moral (Joëlle ALAZARD) et Bilan financier 2023 (Elena PAVEL)
  • Nos Adhérents publient

DOSSIER

AUTOUR DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
(Coordination : François DA ROCHA CARNEIRO)

Introduction (François DA ROCHA CARNEIRO)
 Entretien avec Marie-Amélie Le Fur (François DA ROCHA CARNEIRO)
 Le sport et l’olympisme selon Pierre de Coubertin (1863-1937). Une réaction aux mutations démocratiques de la France et du monde (Patrick CLASTRES)
 Emil Zatopek : un coureur au cœur de la Guerre froide, 1948-1968 (Yohann FORTUNE)
 Los Angeles et les Jeux olympiques : au-delà de l’héritage olympique, des effets urbains à questionner (Charlotte RUGGERI)
 « Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble », vraiment ? (Michaël ATTALI)
 Exposition :
Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire, Par Nicolas BANCEL, Pascal BLANCHARD, Yvan GASTAUT, Sandrine LEMAIRE et Stéphane MOURLANE
 Recensions :
Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond, Hazan/IMA, 2019 (François DA ROCHA CARNEIRO)
Sylvain DUFRAISSE, Une histoire sportive de la Guerre froide, Nouveau Monde Éditions, 2023 (François DA ROCHA CARNEIRO)

Pour aller plus loin ... rendez-vous vous sur la revue numérique !

L’I.A. ET LE STYLO : ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE À L’HEURE DE CHATGPT
(Coordination : Ivan BUREL et Samy BOUNOUA)

Napoléon et Charlie : « Qu’aurait pensé Napoléon ? » (Ivan BUREL)
 EMI et intelligence artificielle : IA génératrice d’infox ou assistante journalistique ? (Caroline FROMONT)
 ChatGPT et l’enseignement de l’histoire et de la géographie (Jonathan HIRIART)
 Faire face aux défis de l’intelligence artificielle à l’École (Samy BOUNOUA)
Éducation et IA : danger mortel ? (Emmanuel MENETREY)

HISTORIOGRAPHIE

Le nomadisme

• Entretiens avec Marie FAVEREAU et Soazig VILLERBU (Ivan BUREL)

PÉDAGOGIES

• Carte blanche à de jeunes chercheurs
     Alexandre VLAMOS et Rémi SAOU : Les cités grecques à l’époque hellénistique, actualités historiographiques
     Baptiste MARQUE : Des lieux pour apprendre. Tentative de définition et de spatialisation des lieux d’éducation dans l’Athènes des Ve et IVe siècles av. J.-C.
  • Autour du Prix Lycéen du Livre d’Histoire – Compte rendu de l’ouvrage d’Anouche KUNTH (Elena PAVEL)
  • Voir, c’est presque savoir (Marc VIGIÉ)
  • Séquence niveau collège – Comment utiliser en classe le film « Case départ » sur la traite négrière ? (Vincent SCHWEITZER)

CULTURE

• Entretien – Florence RAYMOND, autour du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille (Joëlle ALAZARD)
  • Histoire des Arts – Analyse d’œuvres (Philippe PRUDENT)
  • L’exposition vedette – L’Invention de la Renaissance à la BnF (Philippe PRUDENT)
  • Comptes-rendus d’expositions
     Le sport au cinéma, le corps immortel (Hayat EL KAAOUACHI)
     Auschwitz au cinéma. La puissante Zone d’intérêt du britannique Jonathan GLASER (Alexandre LAFON)

LIRE, RELIRE

• Entretien – Jean-Baptiste SANTAMARIA, auteur de La Mort de Charles le Téméraire (Mauréna BENTEBOULA)
  • Entretien avec Isabelle SOURBÈS-VERGER, autrice de Géopolitique du monde spatial (Guy BRANGIER)
  • Entretien – Laurent DELENNE, auteur de Sur les routes d’Europe avec Napoléon : Histoires de grognards (Guy BRANGIER)
  • Revues
  • Livres

LA TABLE DES ANNONCEURS
Encarts revue numérique

Photographie de couverture :

© Philippe Prudent pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Mise en ligne le 18/03/2024.