• Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 13
• Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX 15
• Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD 17
• Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT 19
• Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE 22
• Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU 25
• L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT 27
• Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT 30
• « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE 32
• À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON 38
• Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN 40
• Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB 42
• Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOIT 44
TABLE OF CONTENTS Special File “To Samuel Paty. Teaching, today and tomorrow”
Coordinating editor : Marc CHARBONNIER
• A message to the History & Geography professors by Jean-Michel BLANQUER, Minister of National Education, Youth and Sports 13
• The History & Geography professors : at the heart of citizenship by Jérôme GRONDEUX 15
• A tribute to Samuel Paty. We are History & Geography professors by Franck COLLARD 17
• Considering Samuel Paty by Vincent DUCLERT 19
• Words to (try and) build by Hélène BOUDRINGHIN and Fabien SALESSE 22
• A history of terrorism by Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU 25
• School is no island by Delphine DUSSERT-GALINAT 27
• Teaching secularism : a recent idea after all ? by Ismail FERHAT 30
• “Respecting consciences is liberating them.” Neutrality and secularity of education in view of the Affair by Mélanie FABRE 32
• About Jean Jaurès’s “Letter to schoolteachers” by Gilles VERGNON 38
• Selected useful resources : the example of the Education Committee of the Ligue Contre le Racisme et l’Antisémtisme [League Against Racism and Anti-semitism, LICRA] and the SINDBAD project by Marie-Claire RUIZ and Jean-Pierre OBIN 40
• Open forum. Teaching History & Geography and Civic & Moral Education after the Conflans tragedy by Franck SCHWAB 42
• Afterword. A job and a commitment : History & Geography professor by Bruno BENOIT 44
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 30 novembre 2020. Traduction (anglais) : Etienne Arrivé. Mise en ligne le 14 décembre 2020.