SOMMAIRE
• CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle ALAZARD 167
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. « Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) » par Anne BEROUJON, Rémi JIMENES et Aurélien RUELLET 171
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. « Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales » par Marion FONTAINE et François JARRIGE 185
Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire.
Toute l’année, les publications de l’APHG et ses militants – des collègues de terrain – investis dans les régionales, auront à cœur d’accompagner les candidats, conscients de contribuer, à leur échelle, avec tant d’autres acteurs, à l’attractivité et peut-être à la meilleure compréhension d’un métier exigeant, dont notre école a plus que jamais besoin. Dans une période où la vigilance sanitaire reste de mise, le site www.aphg.fr, le podcast « Brèves de classe », les vidéos « Fenêtres sur cours », les publications nationales ou régionales régulièrement actualisées, des rubriques nouvelles à la rentrée, dont ce numéro donne un premier aperçu… poursuivent, diversifient et amplifient leur offre pour couvrir le plus grand nombre possible de sujets, au plus près des préoccupations des enseignants. Les futurs collègues trouveront toujours dans l’Association, leur « maison commune » – qui n’existe que par et pour celles et ceux qui la rejoignent – un lieu de liberté, d’échange, d’enrichissement de la culture professionnelle et d’écoute bienveillante.
Bonne préparation et excellente(s) lecture(s)…
Marc CHARBONNIER
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31 août 2020. Mise en ligne le 2 septembre 2020.