APHG Brèves de classe n° 5. Réformes religieuses au XVIe siècle avec Yves Krumenacker Podcast « APHG Brèves de classe »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Épisode 5 : Réformes religieuses au XVIe siècle avec Yves Krumenacker.

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.
  • Niveau : Seconde
  • Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
  • Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin de Lyon, présente ici les grands aspects des réformes religieuses protestantes au XVIe siècle en Europe. Il explique pourquoi et comment les Réformes sont apparues puis se sont développées et aborde les grands acteurs historiques. Dans la seconde partie de l’émission, Yves Krumenacker présente un portrait de Luther puis fait le commentaire de la Prédelle du retable de l’église de Wittenberg par Lucas Cranach l’Ancien où l’on voit Luther en train de prêcher.

Présentation de l’intervenant

Yves Krumenacker est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, membre émérite de l’Institut Universitaire de France, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon (Jean Moulin). Il est spécialiste d’histoire religieuse, principalement du protestantisme. Actif dans plusieurs sociétés et revues savantes (il est vice-président de la Commission Internationale d’Histoire et d’Étude du Christianisme, vice-président de la Société d’Histoire religieuse de la France, membre du comité de lecture de la Revue d’Histoire du Protestantisme et de Archiv für Reformationsgeschichte, directeur de publication de Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles), il est aussi responsable de l’axe « Religions et Croyances » au sein de l’UMR 5190 LARHRA (CNRS, Universités Lyon 2, Lyon Jean Moulin, Grenoble-Alpes, ENS de Lyon). Il est régulièrement invité pour des colloques, séminaires ou conférences à l’étranger (Europe et Chine).

Ses publications sont nombreuses : 33 ouvrages écrits seuls ou dirigés, près de 200 chapitres d’ouvrages ou articles de revue. Parmi les dernières publications, on peut signaler deux biographies : Luther et Calvin, toutes deux parues chez Ellipses en 2017, deux ouvrages co-dirigés, le premier avec Olivier Christin, Les Protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, aux Presses Universitaires de Rennes, en 2017, le second avec Noémie Recous, Le Protestant et l’Hétérodoxe. Entre Églises et États (XVIe-XVIIIe siècles), chez Classiques Garnier, en 2019, ainsi que la direction d’un recueil de réflexions sur l’étude des questions religieuses : Sciences humaines, foi et religion, chez Classiques Garnier, en 2018.

Yves Krumenacker - DR.

Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 5

  • Déjà disponible sur Spotify et bientôt sur les autres plateformes de Podcast.

© APHG Brèves de classe. Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES. Générique : « Dissolution ». Musique originale. © Renaud MIELCAREK et Bernard COLLOT - tous droits accordés pour l’APHG. Janvier 2020.

Bibliographie autour de l’émission

  • Denis CROUZET, La genèse de la Réforme française (vers 1520 – vers 1562), Paris, Belin, 2008
  • Thomas KAUFMANN, Histoire de la Réformation, Genève, Labor et Fides, 2014
  • Yves KRUMENACKER, Luther, Paris, Ellipses, 2017
  • Yves KRUMENACKER, Calvin, Paris, Ellipses, 2017
  • Nicolas LE ROUX, 1559-1629. Les guerres de Religion, Paris, Belin, 2009

Documents présentés dans l’émission

Portrait de Martin Luther
Portrait de Martin Luther par Lucas Cranach l’Ancien, 1529, Musée régional de Hesse. DR.
Le retable de Wittenberg
Prédelle du retable situé sur l’autel de l’église de Wittenberg, Lucas Cranach l’Ancien, peinture sur bois, 1517. DR.

Retrouvez les épisodes précédents sur le site de l’APHG

© APHG Brèves de classe - Yohann Chanoir et Nicolas Charles pour Historiens & Géographes, 29/01/2020. Tous droits réservés.