En 1914 comme en 1939, des dizaines de milliers d’étrangers s’engagent dans l’armée française afin de défendre leur patrie d’adoption. Parmi eux figurent des milliers de Juifs. Leur destin durant la Seconde Guerre mondiale sera à la fois héroïque et tragique face à la Shoah. Afin d’encourager la recherche historique sur cette histoire souvent méconnue, le Mémorial de la Shoah propose de revenir sur ces événements et de présenter les nombreuses ressources documentaires disponibles.
Rencontre suivie de la projection de :
LES RÉGIMENTS FICELLES : DES HÉROS DANS LA TOURMENTE DE 1940 de Robert Mugnerot (France, documentaire, 52 min, Victorimage Production, avec France Télévisions, 2010). Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Organisée avec la Commission engagés volontaires anciens combattants juifs du Mémorial de la Shoah.
S’inscrire : http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/rencontres/journee-detude.html
mercredi 13 décembre 2017 à 14 h
LE DEVENIR DES COMMÉMORATIONS AU XXIe SIÈCLE.
Au terme de deux années de travail et l’audition de plusieurs dizaines de personnalités de tous horizons – historiens, réalisateurs, directeurs d’institutions culturelles et lieux de mémoire – sont proposés des recommandations et un éclairage nouveau sur ce questionnement majeur du XXIe siècle naissant.
Organisée par le Réseau des Lieux de Mémoire de la Shoah en France.
S’inscrire : http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/rencontres/devenir-commemorations-xxie-siecle.html
© Le Mémorial de la Shoah, 2017. Tous droits réservés.