Événement de l’année 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, plus importante réplique de grotte ornée au monde ouvrira ses portes le 25 avril 2015. Conduite par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Ardèche avec l’appui de l’État et de l’Europe, la création de « La Caverne du Pont-d’Arc » est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3000 m² au sol et 8000 m² de décor intégré). Avant la dernière ligne droite menant à l’ouverture, La Caverne du Pont-d’Arc présente en avant-première la grande fresque des lions, chef-d’œuvre absolu de l’art paléolithique, de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, découverte il y a 20 ans et classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Panneau monumental de la salle du fond long de douze mètres, la grande fresque des lions représente une cavalcade de 36 lions, 24 rhinocéros, 32 autres animaux (bisons, bœufs musqués, mammouths, chevaux...).
Avec ses 80 représentants, ce panneau illustre la première création artistique de l’Homme et le geste esthétique – dessin, estompe, perspective, mouvement – le plus ancien jamais découvert..
Lire la suite dans le communiqué de presse ci-joint.
Voir en ligne sur le site du Conseil général de l’Ardèche : La Caverne du Pont d’Arc en images
Les rédactions de l’APHG - Tous droits réservés. 17 décembre 2014.