Mozart et les étoiles (Ensemble Calliopée) 25 et 27 novembre 2016, Brie-Comte-Robert, Haubourdin

- [Télécharger l'article au format PDF]

Certains comptent les étoiles ; Hubert Reeves, lui, les conte... Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Le programme Mozart et les étoiles est conçu « à double voix » par Hubert Reeves et Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des « poussières d’étoiles » et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.
http://ensemblecalliopee.com/ Tous droits réservés. © Ensemble Calliopée

Karine Lethiec explore en parallèle la construction des œuvres musicales et explicite de manière ludique leurs divers modes de composition au cours des époques, classicisme en passant par le romantisme et l’impressionnisme, jusqu’à l’esthétique contemporaine.

Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, les particules élémentaires, la vie des étoiles... Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, « le hasard et la nécessité » qui le gouvernent. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.

Juste avant la représentation à Haubourdin, près de Lille, l’Ensemble Calliopée participera au « lever de rideau » organisé par Les Concerts de Poche : les musiciens accompagneront les habitants de la ville réunis en choeur, sous la direction de Benjamin Aguirre-Zubiri, dans un extrait de La Flûte Enchantée et Constellation du compositeur Guy Despinoy.

MOZART ET LES ÉTOILES

  • vendredi 25 novembre - 20h30
  • Le Safran, Brie-Comte-Robert (77)
  • dimanche 27 novembre - 16h
  • Centre Paul-André Lequimme, Haubourdin (59)

avec

  • Hubert Reeves, astrophysicien
  • Karine Lethiec, alto et direction artistique
  • Maud Lovett, violon
  • Florent Audibert, violoncelle
  • Frédéric Lagarde, piano

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 27/11/2016. Tous droits réservés.