141e congrès Comité des Travaux Historiques et Scientifiques Rouen, du 11 au 16 avril 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le congrès sur « L’Animal et l’Homme » aura lieu du 11 au 16 avril 2016 dans les bâtiments Robespierre et Lavoisier de l’UFR de Lettres, sur le campus de l’Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan).

RÉSUMÉ

Le 141e congrès du CTHS s’attachera à la réflexion sur la relation dynamique vivante entre l’animal et l’homme. Elle concerne l’ensemble des disciplines et tous les domaines de nos civilisations, des sciences de la nature, l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’ethnologie, la littérature en passant par la publicité, la bande dessinée, jusqu’aux expressions linguistiques courantes qui regorgent d’images ou de références à l’animal. Cette réflexion sera développée en quatre volets. Le premier va de l’exploitation à la sauvegarde de l’animal, le deuxième le considère comme objet d’étude ou sujet de loisir, le troisième s’intéresse à sa dimension inspiratrice pour l’homme et enfin le quatrième explore sa dimension symbolique.

PROGRAMME

270 communications scientifiques réparties sur : 4 thèmes principaux ; 4 colloques ; 2 ateliers ;
Quatre conférences plénières (M. Michel PASTOUREAU, M. Jean-Marc MORICEAU, M. Alain DIERKENS et Mme Jacqueline LECLERCQ-MARX).
Une dizaine de visites dans Rouen et ses alentours, dont une excursion sur la route des abbayes.
Un forum des sociétés savantes de Normandie ;
Deux conférences de presse (une le lundi 11 avril à 11h30 lors de la séance inaugurale, et une deuxième le mercredi midi pour la présentation « Du poil et de la bête. Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) » par M. Florent POUVREAU.

Le programme détaillé se trouve sur le site du cths (http://cths.fr/)et sur le site du Groupe Recherche Histoire de l’Université de Rouen qui sert de relais local (http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/)

En savoir + en pièce jointe.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/04/2016. Tous droits réservés.