RÉSUMÉ
Le 141e congrès du CTHS s’attachera à la réflexion sur la relation dynamique vivante entre l’animal et l’homme. Elle concerne l’ensemble des disciplines et tous les domaines de nos civilisations, des sciences de la nature, l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’ethnologie, la littérature en passant par la publicité, la bande dessinée, jusqu’aux expressions linguistiques courantes qui regorgent d’images ou de références à l’animal. Cette réflexion sera développée en quatre volets. Le premier va de l’exploitation à la sauvegarde de l’animal, le deuxième le considère comme objet d’étude ou sujet de loisir, le troisième s’intéresse à sa dimension inspiratrice pour l’homme et enfin le quatrième explore sa dimension symbolique.
PROGRAMME
• 270 communications scientifiques réparties sur : 4 thèmes principaux ; 4 colloques ; 2 ateliers ;
• Quatre conférences plénières (M. Michel PASTOUREAU, M. Jean-Marc MORICEAU, M. Alain DIERKENS et Mme Jacqueline LECLERCQ-MARX).
• Une dizaine de visites dans Rouen et ses alentours, dont une excursion sur la route des abbayes.
• Un forum des sociétés savantes de Normandie ;
• Deux conférences de presse (une le lundi 11 avril à 11h30 lors de la séance inaugurale, et une deuxième le mercredi midi pour la présentation « Du poil et de la bête. Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) » par M. Florent POUVREAU.
Le programme détaillé se trouve sur le site du cths (http://cths.fr/)et sur le site du Groupe Recherche Histoire de l’Université de Rouen qui sert de relais local (http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/)
En savoir + en pièce jointe.
Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/04/2016. Tous droits réservés.