L’exposition montre la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l’urbanisme naissant, ainsi que l’affirmation d’une Université européenne de tout premier rang, par ses illustres figures de chercheurs, enseignants et étudiants. Cette université constitue des collections encyclopédiques de premier plan, tandis que les musées rassemblent d’exceptionnelles collections, singulières dans le paysage muséal français.
Enfin, de la création du phare moderniste de l’Aubette à celle des Annales, fondatrices de la science historique contemporaine, arts, sciences et idées seront évoqués dans l’exposition pour faire revivre, dans ses complexités, cette ambition strasbourgeoise d’une culture humaniste européenne, dont la ville porte aujourd’hui l’empreinte.
Extraits du dossier de presse
Les Musées de la Ville de Strasbourg organisent en collaboration avec l’Université de Strasbourg une grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930.
« Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 » a pour ambition de montrer comment la ville est alors devenue un laboratoire dans lequel de nouveaux savoirs et des formes inédites ont surgi des croisements et fécondations, voire oppositions, entre cultures allemande, française, et plus largement européenne.
L’exposition montre la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l’urbanisme naissant, ainsi que l’affirmation d’une Université européenne de tout premier rang, qui rayonne grâce à ses illustres figures de chercheurs, enseignants et étudiants. L’Université de Strasbourg constitue alors des collections encyclopédiques de premier plan, tandis que les musées de la Ville rassemblent d’exceptionnelles collections, aujourd’hui singulières dans le paysage muséal français.
Dans les années 1920, la ville voit éclore des expériences novatrices, telles l’Ecole des Annales, fondatrice de la science historique contemporaine, ou la création du phare moderniste de l’Aubette.
Ainsi, arts, sciences et idées sont-ils réunis pour faire revivre dans ses complexités la double identité de la ville ainsi que l’ambition, dont elle porte aujourd’hui l’empreinte, d’une culture humaniste européenne.
Commissariat général :
- Roland Recht, Professeur émérite au Collège de France, Professeur à l’Université de Strasbourg
- Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice des Musées de la Ville de Strasbourg
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/08/2017. Tous droits réservés.