APHG Brèves de classe n° 10. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe s. avec François Jarrige Podcast « APHG Brèves de classe »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Épisode 10 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France au XIXe siècle avec François Jarrige.

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.
  • Niveau : Première générale et technologique.
  • Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) et Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
  • Chapitre 2 (Thème 2) : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France et Chapitre 2 (Thème 3) : Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914.

François Jarrige, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre de l’institut universitaire de France présente ici les grands débats et les principaux enjeux de l’industrialisation au XIXe siècle. Dans la seconde partie de l’émission, notre invité propose deux pistes pédagogiques directement exploitables en classe : Michel Chevallier, ingénieur, économiste et homme politique français du milieu du XIXe siècle, puis un tableau de Bonhommé sur Le Creusot. C’est l’occasion de décrire ce grand centre industriel français entre 1836 et 1984 dirigé par la famille Schneider.

Présentation de l’intervenant

François Jarrige est historien, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre de l’institut universitaire de France. Il s’intéresse à l’histoire sociale et environnementale des sociétés industrielles. Il a notamment publié : Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris, La Découverte. 2014 ; [avec E. Fureix], La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015 ; [avec T. Le Roux], La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, Paris, Le Seuil, coll. « L’univers Historique », 2017 et dernièrement (avec A. Vrignon) : Fragilité de la puissance. Une histoire des énergies alternatives, Paris, La Découverte, 2020.

François Jarrige (Université de Bourgogne) - tous droits réservés.

Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 10

Lien vers la plateforme d’écoute de l’émission, 1re et 2e partie

  • Déjà disponible sur Spotify et bientôt sur les autres plateformes de Podcast.

© APHG Brèves de classe. Yohann CHANOIR et Nicolas CHARLES. Générique : « Dissolution ». Musique originale. © Renaud MIELCAREK et Bernard COLLOT - tous droits accordés pour l’APHG. Avril 2020.

Bibliographie autour de l’émission

Horn Jeff, Leonard N. Rosenband et Merritt Roe Smith (ed.), Reconceptualizing the Industrial Revolution. Cambridge, MA : MIT Press, 2010.
Pomeranz Kenneth, Une grande divergence. La Chine, l’Europe et la construction de l’économie mondiale, Paris, Albin Michel, 2010 [2000].
Verley Patrick, L’Echelle du Monde. Essai sur l’industrialisation de l’Occident, Paris, Gallimard, 1997.
Woronoff Denis, Histoire de l’industrie en France du XVIe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, Points-Histoire, 2000.
François Jarrige et Thomas Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, Paris, Le Seuil, « L’univers historique », 2017.

Documents présentés dans l’émission

Portrait de Michel Chevalier

Michel Chevalier (1808-1879). Bisson Frères — Musée d’Orsay. DR.

Source

Tableau de François Bonhommé

Les usines du Creusot vers 1850, tableau de François Bonhommé, avec l’aimable autorisation de François Jarrige.

François Ignace BONHOMMÉ (1809-1881), Les usines du Creusot vers 1850. DR

Retrouvez les épisodes précédents sur le site de l’APHG

© APHG Brèves de classe - Yohann Chanoir et Nicolas Charles pour Historiens & Géographes, 10/04/2020. Tous droits réservés.