Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n’est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c’est débattre, la parole et l’action : informer c’est former ; réfléchir c’est ne pas fléchir, ne pas plier ; exposer c’est peut-être exploser, sortir des limites convenues de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.
Autant de questions qui seront posées à l’occasion de cette exposition proposant de revenir plus particulièrement sur le travail de création autonome que mène Gérard Paris-Clavel depuis 1990, comme sur son engagement poétique et politique avec l’association Ne pas plier, autour de la question de l’expression et des formes de l’engagement.
Chaque semaine, des visites seront organisées en présence de Gérard Paris-Clavel, ainsi que des rencontres avec des personnalités scientifiques, artistiques et politiques… Partageant leurs réflexions et propositions, ils s’exprimeront face aux images exposées et témoigneront des correspondances et interactions avec leur propre pratique citoyenne et professionnelle.
Gérard Paris-Clavel est diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’Environnement. Il étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski à l’École des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus, Cocolux, les Graphistes associés et l’association Ne pas plier.
Le commissariat de l’exposition est assuré par François Barré, Isabel de Bary et Francis Lacloche.
Exposition du 7 septembre au 12 novembre 2017.
Mercredi 6 septembre
- Visite de presse à 14h30
- Vernissage de 18h à 21h30
Maison d’Art Bernard Anthonioz
- 16, rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne
- Tél. : 01 48 71 90 07
- contact@maba.fnagp.fr
- http://maba.fnagp.fr
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
- Les samedis et dimanches de 12h à 18h
- Fermeture les mardis et les jours fériés
- Entrée libre
Accès
- RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
- RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance
- Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/07/2017. Tous droits réservés.