Les biennales et triennales à travers le monde se multiplient, chacune tente d’être la nouvelle synthèse des scènes dites internationales ou répond à une thématique d’architecture ou d’urbanisme. La Biennale d’Architecture d’Orléans est, quant à elle, une « biennale de collection » construite comme une rencontre des mémoires : les mémoires constituées – les œuvres de la collection – et les mémoires à venir – celles des architectes invités.
La Biennale d’Architecture d’Orléans, héritière d’ArchiLab, présentera les regards croisés d’une cinquantaine d’architectes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités.
Les œuvres produites par les architectes invités seront, parfois des dialogues avec l’histoire, d’autrefois des tensions avec le présent. Le futur sera la part du rêve, celui que nous devrons partager, celui que nous devrons traverser. Ce rhizome, de dialogues, de tensions et de rêves, formera le parcours de la Biennale qui se déploie à travers le territoire : Médiathèque d’Orléans, les Turbulences, la Collégiale Saint-Pierre Le Puellier, les Vinaigreries Dessaux, le Théâtre d’Orléans et la rue Jeanne D’arc.
Illustration "en une" : 2A+P/A, A house from a drawing of Ettore Sottsass, 2017-17 © Photo Antonio Ottomanelli 2013.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/07/2017. Tous droits réservés.