Biennale d’Architecture Orléans. Marcher dans le rêve d’un autre Frac Centre Val de Loire - du 13/10/2017 au 1er/04/2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

BIENNALE D’ARCHITECTURE D’ORLÉANS - Frac Centre-Val de Loire. Marcher dans le rêve d’un autre. 13 octobre 2017 - 1er avril 2018.
  • Abdelkader Damani, Commissaire et Directeur du Frac Centre-Val de Loire
  • Luca Galofaro, Commissaire
  • Patrick Bouchain, Invité d’honneur
  • Hommage à Guy Rottier

Les biennales et triennales à travers le monde se multiplient, chacune tente d’être la nouvelle synthèse des scènes dites internationales ou répond à une thématique d’architecture ou d’urbanisme. La Biennale d’Architecture d’Orléans est, quant à elle, une « biennale de collection » construite comme une rencontre des mémoires : les mémoires constituées – les œuvres de la collection – et les mémoires à venir – celles des architectes invités.

La Biennale d’Architecture d’Orléans, héritière d’ArchiLab, présentera les regards croisés d’une cinquantaine d’architectes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités.

Patrick Bouchain, centre Pompidou Mobile, s.d. Collection Frac Centre-Val de Loire Chanéac, Ville alligator, 1968. Collection Frac Centre-Val de Loire

Les œuvres produites par les architectes invités seront, parfois des dialogues avec l’histoire, d’autrefois des tensions avec le présent. Le futur sera la part du rêve, celui que nous devrons partager, celui que nous devrons traverser. Ce rhizome, de dialogues, de tensions et de rêves, formera le parcours de la Biennale qui se déploie à travers le territoire : Médiathèque d’Orléans, les Turbulences, la Collégiale Saint-Pierre Le Puellier, les Vinaigreries Dessaux, le Théâtre d’Orléans et la rue Jeanne D’arc.

Illustration « en une » : 2A+P/A, A house from a drawing of Ettore Sottsass, 2017-17 © Photo Antonio Ottomanelli 2013.

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/07/2017. Tous droits réservés.