Colloque BDIC « Femmes en déportation » les 9 et 10 décembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Nous avons le plaisir de publier en pièces jointes le communiqué de presse et le programme du colloque « Femmes en déportation » organisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’Association nationale des déportées et des internées de la résistance (ADIR).

Ce colloque se tiendra les 9 et 10 décembre 2015 à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Extraits du communiqué de presse :

Ce colloque sera l’occasion d’entendre une trentaine d’intervenants venus de France et d’Allemagne associés aux témoignages d’anciennes membres de l’ADIR, comme Jacqueline Fleury, présidente de l’association de 2002 à 2005, ou Marie-José Chombart de Lauwe.

Ces deux jours permettront de revenir sur l’histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l’historiographie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles ressources.

La BDIC numérise et mettra en ligne le 9 décembre dans l’Argonnaute (http://argonnaute.u-paris10.fr/) l’ensemble des numéros du bulletin de l’ADIR, Voix et Visages. Cette publication couvre les soixante ans de l’activité de l’ADIR, de juin 1946 à décembre 2005.

En savoir + et toutes les informations pratiques en téléchargeant en pièces jointes le communiqué de presse et le programme du colloque.

Colloque Femmes en déportation - Université Paris Ouest Nanterre la Défense

  • Mercredi 9 décembre : Bâtiment B - Salle des conférences
  • Jeudi 10 décembre : Bâtiment C - Amphithéâtre C1
  • Accès : RER A ou ligne L au départ de Saint-Lazare (Station Nanterre Université)

Site internet BDIC

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 28/10/2015.