Colloque Chimie et changement climatique 18/11/2015 - Maison de la Chimie (Paris)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Depuis 2007, les colloques de la série « Chimie et… » sont organisés par la Fondation de la Maison de la Chimie gratuitement à l’intention des lycéens, de leurs enseignants et du grand public pour les intéresser aux apports les plus récents des Sciences à la Société et leur permettre de débattre librement avec les meilleurs spécialistes universitaires et industriels. Ces colloques attirent régulièrement un millier de participants.

Ce quatorzième colloque est dédié à la place de la Chimie dans la compréhension et dans le potentiel maîtrisable du changement climatique.

La France va accueillir en décembre prochain la 21e conférence internationale des Parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les enjeux des changements climatiques. L’objectif est « d’aboutir à un accord universel permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone. » Un changement climatique, quelle qu’en soit l’origine, est une question qui concerne l’ensemble des habitants de notre planète et nécessite une vision à long terme.

L’objectif du colloque transdisciplinaire organisé dans ce contexte par la Fondation de la Maison de la Chimie dans la série « Chimie et… » est de débattre avec notamment des spécialistes du climat, des océans et de l’atmosphère de ce qui est et pourrait être l’apport des chimistes, qu’ils soient chercheurs ou responsables industriels, dans la compréhension des facteurs du changement climatique et dans la recherche de solutions.

En réalité, la chimie aide à mieux identifier la réalité de l’influence de l’homme sur le système terrestre en vue d’atténuer l’ampleur du changement climatique. Lutter contre le réchauffement climatique requiert de mobiliser des leviers beaucoup plus divers que la seule réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela nécessite la mise en place d’une politique mondiale coordonnée de l’énergie dans laquelle la chimie et son industrie jouent et devront jouer un rôle important.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces sujets dresseront le bilan scientifique des résultats déjà obtenus pour répondre à ces questions et pour proposer des actions pour limiter le réchauffement climatique. Ils en débattront avec les participants avec toute l’objectivité scientifique qui s’impose.

Parmi les 1100 participants de notre dernier colloque de février dernier sur la chimie, la santé et l’environnement, le tiers était constitué de lycéens et leurs enseignants. Le grand public, non spécialiste représente généralement le second tiers des participants, et parmi eux beaucoup de représentants de cabinets conseils, de collectivités territoriales, ou de ministères qui viennent actualiser leurs connaissances et souvent trouver des réponses scientifiques objectives à des questions qui les inquiètent. Les scientifiques universitaires et industriels des thèmes concernés constituent le dernier tiers.

Comme vous le constaterez sur le programme une large place est toujours laissée aux débats.

Vous trouverez ci-joint l’invitation et le programme du colloque, ainsi que les résumés des conférences.

Professeur Danièle Olivier
Vice-Présidente de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie
Présidente du Comité d’Organisation du Colloque

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici

Téléchargez en pièces jointes (PDF) :

  • l’invitation
  • le programme du colloque
  • le recueil des résumés des conférenciers
Informations pratiques :

Fondation de la Maison de la Chimie
28 bis rue Saint-Dominique 75007 PARIS
RER C : Invalides
Métro lignes 8, 13 : Invalides
ligne 12 : Assemblée Nationale
Site internet

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 26/08/2015.