Colloque « Mai 1968 dans le monde » 7 juin 2018 - Archives diplomatiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

1968 dans le monde : Journée d’études – 7 juin 2018. Centre des Archives diplomatiques La Courneuve.

En 1968, partout dans le monde, aux Etats-Unis comme en Amérique latine, en Europe de l’Ouest comme en Afrique, des foyers de contestation de l’ordre ancien ont embrasé les universités, sur fond de révolte contre la guerre du Vietnam, d’admiration pour la lointaine Révolution culturelle chinoise, et d’un courant de sympathie que l’on désignera sous le nom de tiers-mondisme. A l’Est, le Printemps de Prague a fait croire à un « socialisme à visage humain », espoir annihilé fin août par l’entrée des chars soviétiques dans la capitale tchèque. Sur d’autres fronts, des zones de conflits désormais médiatisés, dont la crise du Biafra constitue le triste symbole, suscitent un engagement à l’origine de l’Action humanitaire.

Pour en parler, les Archives diplomatiques ont invité, grâce à l’appui scientifique du Professeur Vaïsse, les meilleurs spécialistes, historiens, diplomates et acteurs de la période.

Avec : Bernard Kouchner, Marianne Bastid-Bruguière, André Kaspi, Justine Faure, Jean Mendelson, Jean-François Sirinelli, Ingrid Gilcher-Holtey, Gilles Bataillon, Omar Gueye, Maurice Vaïsse...

  • S’inscrire : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
  • Adresse : Centre des Archives diplomatiques
  • 3, rue Suzanne Masson 93126 La Courneuve Cedex
  • RER B station La Courneuve/Aubervilliers

Le Centre reste très accessible les jours de grève, par le RER B, depuis la Gare du Nord (gare de surface). Compter deux stations à partir de cette gare.

Pièce d’identité indispensable pour accéder au site.

Programme et en savoir + :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/a...

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31/05/2018.