Conférence « Polices et policiers sous l’Occupation » par Jean-Marc Berlière Les Rendez-vous du Mont-Valérien

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le prochain Rendez-vous du Mont-Valérien, soutenu par l’APHG et sa régionale d’Île-de-France, verra l’intervention de Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de l’Histoire des polices, sur le sujet « Polices et policiers sous l’Occupation », le mercredi 5 février à 18h30 en préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre.

Sujet complexe, longtemps considéré comme « tabou », les rôles, les parcours, les utilisations des polices et des policiers pendant l’Occupation seront étudiés lors de cette conférence. Celle-ci sera complétée par la présentation de l’exposition « Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les nations ».

Vous trouverez en en pièces jointes, le flyer, le poster, le communiqué de presse ainsi que l’invitation.

L’intervenant :

Jean-Marc Berlière est professeur émérite d’histoire contemporaine. Historien des polices, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Polices des temps noirs (Perrin, 2018) préfacé par Patrick Modiano et Policiers français sous l’Occupation (2e édition, Perrin / Tempus, 2011).

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par le Mémorial du Mont-Valérien (Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées), la Préfecture des Hauts-de-Seine, avec le soutien de l’Éducation nationale et l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

L’entrée aux conférences est gratuite. L’inscription auprès de la préfecture des Hauts-deSeine est nécessaire (reservation@mont-valerien.fr).

  • Facebook : Mémorial du Mont-Valérien
  • Twitter : @Hauts_Lieux_IDF
  • Instagram : hlmn_idf

© Les services de la communication des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 22/01/2020. Tous droits réservés.