Conférence sur Les fusillés du Mont-Valérien Jeudi 14 décembre 2017 à 19h

- [Télécharger l'article au format PDF]

Conférence sur Les fusillés du Mont-Valérien par M. Thomas Pouty, historien et directeur du service départemental de l’ONACVG de la Manche.

La répression allemande a pris diverses formes durant les années noires. Elle s’est adaptée aux différents contextes militaire et politique qui se sont succédés de 1940 à 1944. Elle a entraîné des arrestations suivies de procès et de condamnations à mort, mais aussi des exécutions sommaires, des prises d’otages, des massacres dirigés vers les populations civiles, des déportations vers les prisons allemandes, vers les camps de concentration ou d’extermination, des internements. Afin d’appréhender au mieux la place des fusillades durant l’occupation, cette conférence se propose de reprendre la chronologie de cette forme de répression, d’en analyser les objectifs et les évolutions. Autant que possible, le propos s’appuiera sur des exemples concrets, sur des événements impliquant des Compagnons de la Libération, dont plus de 40 perdirent la vie sous les balles allemandes.
 
Inscription obligatoire à : contact@ordredelaliberation.fr

Lieu : Musée de l’Ordre de la Libération. Jeudi 14 décembre 2017 à 19h.


 
Accès par le 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg à partir de 18h45.

Thomas Pouty a travaillé sur la question des fusillés durant l’occupation dans le cadre de ses recherches doctorales. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la question et d’un ouvrage écrit avec Jean-Pierre BESSE en 2006 Les fusillés. Répression et exécutions durant l’occupation. (Éditions de l’Atelier). Thomas Pouty est également co-auteur et co-responsable du groupe de travail du Dictionnaire des fusillés et exécutés durant l’occupation (sorti en 2015) avec Claude PENNETIER et Delphine LENEVEU. Ce dictionnaire a donné lieu à un site internet dédié permettant un enrichissement des bases de données et une actualisation des biographies. Entre 2008 et 2010, il est chargé par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense d’une partie de la revalorisation du Mont Valérien avec Thomas FONTAINE avec lequel il réalise l’exposition permanente et collabore à l’enrichissement des fonds. En 2010, il intègre le département Mémoire de Direction générale de l’Office national des Anciens combattants et victimes. En 2013 et 2014 il devient chargé de mission pour l’organisation du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie. Depuis 2014, il est directeur du service départemental de l’ONACVG de la Manche.
© Musée de l’Ordre de la Libération - Tous droits réservés.

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service de communication de l’Ordre national de la Libération. Tous droits réservés. 07/12/2017.