Le musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux a donné carte blanche au jeune designer et photographe franco-colombien pour investir les espaces de l’hôtel Lalande.
Il a imaginé un parcours immersif au cœur des collections, inspiré par l’histoire étonnante du lieu et de ceux qui l’ont habité depuis la fin du XVIIIe siècle. Sont mis en dialogue deux de ses projets les plus récents : Mind the Gap et ae-objets médium, fruits de son questionnement sur notre rapport au sensible, et conçus dans la même volonté de stimuler notre perception extra-sensorielle. Ses créations viendront dialoguer avec les œuvres issues des collections permanentes, certaines sorties des réserves pour l’occasion dont des bas ayant appartenu à la duchesse de Berry ou encore un papier tâché du sang de Louis XVI recueilli à sa mort. Ainsi, grâce à cet échange, le MADD illustre une fois de plus sa programmation riche et complète, entre arts décoratifs et design, entre création et patrimoine.
Felipe Ribon vient de remporter avec l’orfèvre Nicolas Marischaël le 16e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, pour leur œuvre Osmos. Cette pièce sera présentée dans l’exposition.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 septembre.
Une visite de l’exposition sera commentée par le designer le jeudi 8 octobre dans le cadre des Jeudis du design.
Voir le dossier de presse en pièce jointe.
Musée des Arts Décoratifs
39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 56 10 14 00
Site internet
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 13/08/2015.