Le musée du château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites, dont certains sont exposés pour la première fois. Conçue à la manière des cabinets de curiosité des 16e et 17e siècles, cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers fascinant et foisonnant des Chambres de merveilles.
TRÉSOR CACHÉ,
PATRIMOINE RÉVÉLÉ
Conservées dans les réserves du musée, ces pièces à la fois précieuses et singulières sont issues de domaines très variés, de l’archéologie à l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts. Peau de python, coffre d’Apollon, dents de Mégalodon, cartes à jouer, scène orientaliste de Beyle, livre d’heures ou chouette effraie naturalisée... ce sont autant d’objets réunis, qui reprennent vie au cœur de cette exposition.
En dévoilant ses trésors cachés, le musée du château de Mayenne propose aussi de comprendre comment ses collections se sont constituées au fil du temps. D’où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Que révèlent-ils ? Rassemblées dans une scénographie moderne et innovante, tous ces objets inédits racontent une histoire, faite d’anecdotes et de découvertes fortuites.
Projets:1. MISSIONS:Mayenne:3. DP/CP/Docs de com :Docs de com / info:curiosites_mayenne_HD.jpg
Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 17/01/2017. Tous droits réservés.