Découvrez Sun City dans le cadre de Mons 2015 (Belgique) un labyrinthe de tournesols de 3 000 m2 !

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 17 au 26 juillet, la Grand Place de Mons rayonnera littéralement avec « Sun City », un labyrinthe de tournesols de 3.000 m2 imaginé par Fanny Bouyagui (créatrice de l’association ART POINT M), artiste complice de Mons 2015.

L’œuvre rend tout naturellement hommage à Vincent Van Gogh, en prolongation de l’expo phare qui a pris fin en mai dernier, et à sa célèbre série de natures mortes montrant des tournesols dans toutes les étapes de leur vie. Sun City, une des œuvres urbaines les plus vivantes présentées dans le cadre de Mons 2015 [1], promet de vous transporter dans un univers ludique et poétique, et d’éveiller tous vos songes…

Le labyrinthe est construit selon un modèle maniériste, avec une seule possibilité d’en sortir malgré une multitude de chemins différents offerts à chacun. C’est un parcours de 300 mètres, conçu comme un dédale poétique, ludique, sonore et immersif dans lequel déambule le public. Les visiteurs revêtent des casques d’écoute qui permettent de s’isoler complètement du monde extérieur. A la frontière du design sonore, la bande-son est constituée d’un mélange de bruitages, de chants, de messages vocaux.

http://www.mons2015.eu/fr/sun-city

Plus de deux années de travaux et de recherches ont été nécessaires pour déterminer les 5 variétés de tournesols les plus aptes à figurer dans le labyrinthe. Les graines proviennent d’Italie, d’Espagne, du Sud de la France, mais ont toutes été semées et cultivées en Belgique.

Télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 23/07/2015.

Notes

[1DANS LE CADRE DE MONS 2015 CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE