Des racines pour créer l’avenir ou Comment accompagner les jeunes sur le chemin de leurs ancêtres ?

- [Télécharger l'article au format PDF]

Notre collègue Evelyne Duret (Régionale d’Île de France de l’APHG), que nous remercions chaleureusement, nous fait part d’un événement que la Fédération Française de Généalogie (FFG), la Revue Française de Généalogie, l’Association des Archivistes Français co-organisent en partenariat avec Geneanet, CDIP et la MAIF :

Samedi 28 mars 2015 se tiendra aux Archives Nationales, site de Pierrefitte (93), la 1re Journée d’étude « DES RACINES POUR CRÉER L’AVENIR ! » ouverte à tout participant intéressé par le développement de la pratique généalogique avec les jeunes.

La participation est gratuite avec inscription en ligne à l’adresse : www.weezevent.com/des-racines-pour-... , adresse à laquelle vous pourrez aussi trouver toutes les informations utiles sur l’évènement : visuel, descriptif, partenaires, programme de la journée,…. J’espère que vous pourrez venir et que de nombreux adhérents à l’APHG pourront venir.

Les personnes souhaitant s’informer sur cet événement peuvent nous contacter à l’adresse mail colloque.racines@gmail.com

Evelyne DURET, Présidente de la Commission Génécole de la FFG, Professeure d’Histoire-Géographie (H) Collège Daguerre à Cormeilles-en-Parisis (95). [1]

Les services de la Rédaction via Pierre Bonet pour l’APHG-Île de France - Tous droits réservés.

Notes

[1"Depuis septembre 1996, j’anime avec grand plaisir un Club de Généalogie au Collège Daguerre. C’est une activité très intéressante, pluridisciplinaire par nature, et très formatrice pour les élèves tant sur le plan des disciplines (histoire, éducation civique) que sur les plans pédagogique et éducatif au sens large (nombreuses compétences telles que formation aux recherches documentaires, utilisation des TICE, autonomie et aussi tolérance, savoir être).
Je suis l’auteur de Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres, ouvrage paru aux Editions Autrement en 2006. A la suite de quoi, j’étais venue présenter l’activité pédagogique généalogique aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois à l’automne 2007".