Aux yeux du grand public, les voyages scientifiques du passé apparaissent le plus souvent dans leur dimension héroïque. On imagine volontiers l’explorateur, solitaire ou presque, affrontant mille dangers et parcourant d’énormes distances pour parvenir à ses fins. Or ces découvertes sont rarement le fait d’un homme seul. Pour préparer et mener à bien son voyage, l’explorateur bénéficie de soutiens financiers, de conseils scientifiques, techniques ou méthodologiques, et surtout de la collaboration d’assistants, de guides, d’interprètes, de porteurs. Le voyage s’inscrit lui-même dans un contexte qui est loin d’être anodin et qui a eu une forte influence tant dans sa conception que sur ses objectifs : enjeux scientifiques, visées impérialistes, intérêts économiques.
Cette exposition entend lever le voile sur cet « envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires entrepris depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.
Vous trouverez en pièces jointes quelques documents de présentation relatifs à la la prochaine exposition des Archives nationales intitulée : "Des voyageurs à l’épreuve du terrain (études, enquêtes, explorations) 1800-1960". Son accompagnement pédagogique (p.j. n°2) est spécialement préparé dans la perspective de la mise en oeuvre des EPI. [1]
via le service éducatif des Archives nationales
via la Rédaction nationale et l’APHG Île-de-France.
© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 18/04/2016.