Destination Blois, le pays des châteaux Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Destination Blois, le pays des châteaux. Histoire du Tourisme à Blois depuis 300 ans. Exposition en partenariat avec le festival des Rendez-vous de l’Histoire 2016 sur le thème « Partir » et l’association bd BOUM.

Du mardi 13 septembre 2016 au samedi 29 octobre 2016.

  • Salle d’exposition de la Maison de la BD
  • 3 rue des Jacobins, 41 000 Blois

La séduction est un art, d’autant plus dans le domaine du tourisme.

Ainsi, en 300 ans, des images fortes, poétiques, pittoresques ou romantiques ont permis de faire rayonner une destination : Blois, le pays des châteaux.

Les visiteurs pourront faire un tour d’horizon de Blois à travers des affiches, lithographies, peintures, gravures, cartes postales, guides touristiques et vidéos de différentes époques.

L’exposition propose de dévoiler la construction et l’évolution des mythes fondateurs sur lesquels repose le tourisme blésois en se focalisant sur quatre thématiques révélatrices : le Grand Tour comme origine du tourisme, l’imagerie pittoresque et son déploiement avec l’arrivée du chemin de fer, l’essor de la carte postale et des vidéos de souvenir et, pour terminer, Blois en fête ou l’événementiel comme vecteur d’attractivité.

Cette histoire du tourisme local sera également l’occasion de mettre en perspective l’activité économique qu’elle suscite et de saisir en retour le regard des voyageurs à l’égard de la « ville royale » au destin aussi singulier que ses monuments sont divers.

Voir en ligne

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 01/09/2016. Tous droits réservés.