Pour commémorer le 60e anniversaire de l’Indépendance et le 5e anniversaire de la Révolution, la Fondation Rambourg, l’Institut National du Patrimoine et le ministère des Affaires Culturelles de Tunisie organisent l’exposition L’éveil d’une nation, L’art à l’aube de la Tunisie moderne (1837-1881).
Celle-ci apportera un regard inédit sur la période des grandes réformes qui a marqué le XIXe siècle. Sous l’impulsion d’une nouvelle classe dirigeante, cette époque méconnue a pourtant vu naître la Tunisie moderne. L’exposition présentera près de 300 œuvres et objets - toiles historiques, manuscrits, dessins, médailles, costumes d’époque. Suivant un parcours chronologique, les œuvres et les documents d’archives, dont les textes fondateurs de l’Etat tunisien, témoigneront de ces bouleversements historiques.
Situé à quelques centaines de mètres du musée du Bardo, le Palais Qsar es-Saïd qui accueillera l’événement ouvrira ses portes pour la première fois au public. Ce palais chargé d’histoire fut la dernière demeure des beys de la Tunisie ottomane jusqu’à l’avènement du protectorat français.
L’exposition bénéficiera pour l’occasion de prêts exceptionnels de l’Institut National du Patrimoine, des Archives Nationales de Tunisie, de la Bibliothèque Nationale de Tunisie, du Lella Hadria Museum, de la Ville de Marseille - Service des Bibliothèques, du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, et de collections particulières.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/12/2016. Tous droits réservés.