Exposition Mille et une magies à Blois du 2 avril au 18 septembre 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

MAISON DE LA MAGIE ROBERT-HOUDIN - Blois

du 2 avril au 18 septembre et vacances de la Toussaint 2016.

La nouvelle exposition de la Maison de la Magie souhaite mettre en lumière l’interaction des modèles culturels à l’époque de l’âge d’or du spectacle magique. En effet, l’Orient n’a cessé de féconder la création artistique du XIXe siècle (architecture, arts décoratifs, littérature, peinture...) et a également inspiré l’art des illusionnistes, jusqu’aux derniers succès du music-hall.

La multiplication des voyages, la découverte de nouvelles pratiques vont conduire nombre d’artistes, notamment certains magiciens, à partir à la rencontre de l’autre et de soi, à travers un orientalisme fantasmé ou plus réaliste.

Les références visuelles et symboliques au modèle oriental donneront ainsi lieu à de véritables mystifications, tant sur le plan des mises en scène magiques que des pouvoirs supranormaux censés être hérités de ces traditions.

Les principaux thèmes abordés seront : les premiers tours de magie orientaux, l’influence égyptienne, le répertoire magique hindou, les pseudo magiciens chinois avec le personnage emblématique de Chung Ling Soo, le tour de l’homme invulnérable, les voyages des magiciens Robert-Houdin et Cazeneuve, le prince oriental Yanco ou encore la dynastie indienne Sorcar et les expériences des fakirs.

L’exposition, réunissant collections publiques et privées, sera scénographiée dans une ambiance évoquant l’idée du voyage et de la malle du magicien globe-trotter. Elle permettra notamment de mettre en valeur le fonds d’affiches exotiques de la Maison de la Magie.

Site internet

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/01/2016. Tous droits réservés.