Pour le château de Jau, Pierre-Lin Renié a conçu un projet spécifique intitulé Tous, comportant six ensembles articulés les uns aux autres, dans un parcours en aller -retour.
Un premier groupe d’images, encadrées, ressemble à des portraits réalisés en studio. Ce sont en réalité des instantanés pris dans l’espace public, où visages et bustes
se détachent sur le ciel. Saisies dans leur actualité, les figures sont confrontées au ciel, intemporel et cosmique.
Manifestation rassemble 35 photographies imprimées sur pvc et montées sur un support, les transformant en pancartes. Leurs motifs urbains très variés (architecture, affiches, décors, objets, véhicules, etc.) donnent le contexte occulté dans les portraits précédents. Il se rappelle à nous dans toute sa force et sa trivialité, en occupant littéralement l’espace de l’exposition. Les Drapeaux, photographies imprimées sur tissu, complètent la Manifestation. Le motif emblématique traditionnel des drapeaux ou
blasons est remplacé par des représentations d’objets dévalués, usés, ou fragiles. De formes simples, ils se détachent sur un fond, comme il est d’usage en héraldique.
Les Drapeaux ont toutes les apparences des emblèmes, mais ce sont des emblèmes faibles. Un dernier groupe d’images, à nouveau encadrées, montre des personnes dans l’espace public, travaillant, se déplaçant ou se reposant, seules ou à plusieurs. Ici, les figures ne se détachent plus sur l’espace abstrait du ciel, mais composent avec le monde inhabité qui forme la Manifestation. Aux deux extrémités, l’exposition s’ouvre et se clôt sur des photographies du ciel diurne, ou crépusculaire.
Télécharger le dossier de presse en pièce jointe.
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 8/05/2015.