Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait. Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée du 11 octobre 2016 au 6 août 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans. Où l’on apprendra que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l’industrie, les banlieues, ou encore l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés...
1e partie : GALERIE DU MOYEN ÂGE
1 000 ans d’histoire présentés dans une immense galerie chronologique ouvrent l’exposition.
En contre-point de cette frise qui donne des informations sur les périodes clés du Moyen Âge, de grandes images sont projetées. Un sarcophage, quelques pièces significatives dont une armure, sont aussi exposés, donnant ainsi à voir les premières couleurs de cette époque.
2e partie : QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?
Bienvenue dans le cœur de l’exposition, avec la présentation de restitutions de fouilles archéologiques emblématiques et de travaux historiques récents qui apportent un éclairage nouveau sur cette période. Six grandes sections sont à explorer.
- Quelles populations sur quels territoires ?
- Les campagnes au quotidien
- Des hommes, des paysages et des ressources
- Les élites au Moyen Âge
- Voyages et échanges
- Les villes du Moyen Âge
Communiqué de presse en pièce jointe.
En savoir + et informations pratiques ici
© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 03/08/2016.