Exposition Urban Utopias. Villes rêvées, villes habitées du 1er au 31 octobre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 1er au 31 Octobre 2015, l’exposition URBAN UTOPIAS vous invite à poser un regard inédit sur la cité balnéaire de La Grande Motte, l’utopie urbaine de Jean Balladur, mise en perspective avec deux grandes capitales de la modernité architecturale : Chandigarh et Brasilia. L’exposition de photographies de Stéphane Herbert prendra place dans un écrin de béton brut : la Péniche conçue par Le Corbusier, amarrée face à la gare d’Austerlitz.

Chandigarh, Brasília, La Grande Motte. Deux villes et une cité. Bâties aux antipodes, en 1953, 1960, 1974. Trois visions de la modernité architecturale. Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Jean Balladur : puissance des volumes à Chandigarh, fluidité des courbes à Brasília, symbolique sculpturale à La Grande Motte.

Brasília

A travers 30 photographies de Stéphane Herbert présentées au cœur de la péniche Le Corbusier à Paris, l’exposition « villes rêvées, villes habitées - URBAN UTOPIAS - La Grande Motte, Brasília, Chandigarh » invite à un triple voyage... De la Grande Pyramide de La Grande Motte, à la Cathédrale Métropolitaine de Brasília, en passant par la Tour des Ombres à Chandigarh...

La Grande Motte

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Villes rêvées, villes habitées - URBAN UTOPIAS
La Grande Motte - Brasília - Chandigarh

Photographies de Stéphane Herbert
Commissaire : Carole Lenfant

Exposition du 1er au 31 octobre 2015
Péniche Le Corbusier - Quai d’Austerlitz à Paris.

Site internet

Illustrations : Christophe Riedel DR, source
Illustration en une : Chandigarh, Christophe Riedel DR source

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 05/07/2015.