Exposition art contemporain « Climats artificiels » Espace Fondation EDF - Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

04 octobre 2015 → 28 février 2016
Commissaire : Camille Morineau

En résonance à la COP21, la Fondation EDF propose à partir du 4 octobre Climats artificiels, une exposition sensible qui met en perspective le changement climatique à travers la vision d’artistes contemporains de renom, parmi lesquels Yoko Ono, Ange Leccia, Marina Abramović, Laurent Grasso, Hans Haacke, Hicham Berrada ou Charlotte Charbonnel…

Véritables évocations poétiques de ce qui constitue l’idée de « Climats », ce sont près de 30 installations, photographies et vidéos qui illustrent les parts de naturel et d’artificiel que nous y projetons aujourd’hui, les symboliques qui y ont été attachées et celles que le monde contemporain a créées ensuite.

Traverser un nuage, plonger dans une biosphère de verdure ou observer une fumée noire recouvrir peu à peu Paris... L’exposition propose un cheminement métaphorique et immersif autour de la notion de climat.

Monumentales, étonnantes, utopistes, drôles ou émouvantes, l’exposition privilégie des œuvres qui interrogent sur l’essence même de la nature, et la relation de l’homme à son environnement.

Tetsuo Kondo, « Cloudscapes », 2012. DR

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 23/07/2015.

Illustration en une : Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris http://fondation.edf.com/