Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Levi en 1982. Ils échangeront jusqu’en 1986.
Cette représentation présente deux hommes. Primo Levi, auteur de « Si c’est un homme » témoin des moments douloureux et impitoyables de notre histoire, déporté à Auschwitz parce que juif. À travers ses ouvrages, il manifeste son besoin absolu de témoigner. Ferdinando Camon est un journaliste italien qui, lui aussi, veut comprendre.
Au cours de leurs conversations, ils aborderont tous les sujets, sans tabou. Ils posent, avec franchise, des questionnements profondément historiques, sociétaux et humains.
Cette pièce rend hommage, à cette parole sincère, jamais complaisante, ni écrasante, de Primo Levi telle une force pour nous prévenir des dangers à venir.
Cette représentation est le fruit d’un travail de mémoire réalisé par Le Théâtre de l’Imprévu. Le rôle de Ferdinando Camon est interprété par Éric Cénat et celui de Primo Levi est joué par Gérard Cherqui. Elle est mise en scène par Dominique Lurcel.
- Samedi 19 mai | 20H00
- Entrée gratuite | Réservation obligatoire : reservation@mont-valerien.fr
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service de presse des Hauts-lieux de Mémoire d’Île-de-France - Tous droits réservés, 10/05/2018.