Festival Interceltique de Lorient : 40 ans d’histoire Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

46e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT - Année de l’Australie. 5-14 août 2016.

Depuis 1971, le Festival Interceltique de Lorient accueille les nations celtes des cinq continents afin de mettre à l’honneur leurs culture et traditions communes. Fort d’un succès populaire immédiat, il rassemble aujourd’hui plus de 4.500 artistes et pas moins de 750.000 festivaliers durant dix jours et dix nuits de festivités.

Cette année, de nombreux anniversaires historiques seront célébrés à Lorient.

La ville fête le 350e anniversaire de sa fondation par la Compagnie des Indes en 1666. La rébellion irlandaise, élément marquant de la culture celtique, fêtera également son centenaire. Enfin, cette 46e édition sera également l’occasion de célébrer les 70 ans de Sonerion, la fameuse assemblée des sonneurs bretons.

LES 350 ANS DE LA VILLE DE LORIENT

Afin de développer le commerce avec l’Asie, Louis XIV autorise la création de la Compagnie des Indes orientales en 1664. En 1666, cette dernière s’installe à Port Blavet, au confluent du Scorff et du Blavet qui forment la rade. Leur plus gros navire, le Soleil d’Orient, donnera son nom à la ville qui voit le jour : Lorient. Cette année le Festival célébrera cette épisode historique. Les Nuits Interceltiques, spectacle phare du festival, ne manqueront pas de souligner cette date emblématique, en intégrant un passage consacré à cette célébration

Dimanche 7, mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 août Stade du Moustoir.

CENTENAIRE DE LA RÉBELLION IRLANDAISE

Le 24 avril 1916, tandis que plusieurs centaines d’irlandais défilent dans les rues de Dublin, les membres de l’Irish Republican Brotherhood déclenchent l’insurrection contre les anglais et occupent les principaux bâtiments de la ville. Le 25 avril, Patrick Pearse proclame la République d’Irlande. Mais en quelques jours l’insurrection est matée et ces Pâques sanglantes seront sévérement réprimées par les anglais !

Le Festival Interceltique de Lorient célébrera cet événement marquant de l’histoire irlandaise. En 100 ans, cette rébellion a permis l’affirmation de l’identité irlandaise et a conduit à l’indépendance de la majeure partie pays. Jeudi 11 août, un concert de commémoration sera donné : « 1916, Visionnaires et leur parole ».

Jeudi 11 août - Grand Théâtre.

LE 70e ANNIVERSAIRE DE SONERION

C’est en 1946 qu’un groupe de jeunes sonneurs bretons décide de se réunir afin de protéger et de faire rayonner le patrimoine culturel de leur région. Depuis 70 ans maintenant, Sonerion, l’ancienne B.A.S (Bodadeg Ar Sonerion), oeuvre chaque jour pour valoriser la musique bretonne, former les sonneurs et dynamiser la création musicale en Bretagne. Aujourd’hui Sonerion rassemble plus de 10.000 musiciens et les sonneurs et bagadoù font partie intégrante du paysage breton.

Vendredi 12 août - Grand Théâtre.

Plus d’informations : www.festival-interceltique.bzh

Dossier de presse

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/06/2016. Tous droits réservés.