Georges Michel, Le Paysage Sublime Exposition du 6 octobre au 7 janvier 2018 - Monastère royal de Brou

- [Télécharger l'article au format PDF]

Monastère Royal de Brou - Bourg-en-Bresse. GEORGES MICHEL, LE PAYSAGE SUBLIME. Exposition du 6 octobre au 7 janvier 2018.

Fortement inspiré par la peinture hollandaise du Siècle d’Or, Georges Michel (1763-1848) appelé « le Ruysdaël français » est considéré comme le précurseur de l’école de Barbizon et fut très admiré par Van Gogh. Son œuvre est marquée par les paysages mélancoliques, les effets de lumières et les cieux tourmentés, avec une incroyable touche de modernité.

Cette exposition met en lumière le rôle primordial de l’artiste dans la peinture européenne au début du XIXe siècle à travers plus de 60 œuvres, peintures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises, suisses et néerlandaises.

Georges Michel, Paysage avec un Pont menant à une ville Huile sur bois, 54,5 x 73,5 cm Fondation Custodia, Paris
« Georges Michel, le paysage sublime », la première exposition consacrée au peintre depuis plus d’un demi-siècle, est itinérante puisqu’elle trouvera son second volet à la Fondation Custodia-Collection Frits Lugt à Paris du 27 janvier 2018 au 29 avril 2018.
Georges Michel, La Sablonnière, 1827 Huile sur toile, 42 x 67,5 cm Collection Jacques Gairard, Lyon

Monastère Royal de Brou, un patrimoine d’exception

Chef d’œuvre du gothique flamboyant unique en France, le Monastère Royal de Brou s’impose aux portes de Bourg-en-Bresse par sa toiture resplendissante et son chœur orné. En 2014, le Monastère Royal de Brou a été élu monument préféré des français... preuve du rayonnement intemporel du lieu !

Le communiqué de presse

Site internet

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 24/08/2017. Tous droits réservés.