Inauguration du Musée de la gendarmerie nationale et autres expositions...

- [Télécharger l'article au format PDF]

Deux expositions historiques et l’inauguration du Musée de la gendarmerie nationale pouvant vous intéresser se déroulant cet automne...

Le 10 octobre à Melun, ouverture du Musée de la Gendarmerie Nationale !

Après deux années de travaux, le musée de la Gendarmerie nationale, Musée de France, ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun, dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité, à moins d’une demi-heure de Paris. Issu d’un partenariat entre la gendarmerie nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Ville de Melun, ce tout nouveau musée a vocation à devenir une référence. La collection, riche de 30 000 pièces, se dévoile pour la première fois au grand public.

A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l’évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours. Le cabinet d’architecture et de scénographie, Moatti-Rivière, assisté de Scénos Associés en charge de la maîtrise d’œuvre de ce musée, considère que c’est par le parcours que les différents visiteurs, néophytes, curieux, passionnés, spécialistes composeront leur propre chemin de la connaissance. Le musée ouvrira ses portes avec « La grande guerre des gendarmes », exposition labellisée centenaire, dont le commissariat scientifique est confié à Louis N. Panel, spécialiste du sujet.

Voir le communiqué de presse en pièce jointe.

http://www.melunvaldeseine.fr/

« Dans les arcanes d’une famille illustre : Les Archives du Châtelet révélées » du 20 juin 2015 au 18 décembre 2015, aux Archives départementales de la Haute-Marne.

Après trois années d’acquisitions et de classement ce fonds riche de plusieurs milliers de documents allant du XIIIe au XVIIIe siècle complété par des prêts de particuliers et d’autres pièces rares des Archives sera exposé du 20 juin au 18 décembre aux Archives départementales de la Haute-Marne à Choignes-Chamarande (Haute-Marne). Voyage de presse le 14 septembre !

Voir le communiqué de presse en pièce jointe.

« Etre femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité ».

A partir du 3 octobre, l’exposition de l’automne 2015 au Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes s’inscrit dans les commémorations de la mort de Louis XIV. Marly, étant la résidence intime du Roi-Soleil, le choix a été fait de s’intéresser aux femmes de son époque. Une centaine d’œuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts de la BNF, du musée national du château de Versailles, du musée Carnavalet, du musée de l’APHP, du musée Lambinet, du musée des beaux-arts de Tours, du musée national de Port-Royal des Champs, du musée national de l’Education.

Voir le communiqué de presse en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 06/09/2015.