La Coupe nationale des élèves citoyens (extraits de la présentation sur le site Eduscol) :
"L’association Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.
Dans ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire (de la sixième à la terminale). Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter (...)
Initiadroit est une association à but non lucratif, créée en 2005, qui regroupe des avocats bénévoles. Son objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen. Le partenariat entre l’association et les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice a été formalisé le 16 janvier 2008 par la signature d’une convention tripartite, renouvelée le 25 mars 2014, entre l’association et les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice".
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 26/10/2016.