Inscrivez-vous à la 31e semaine de la presse et des médias dans l’École ! Annonce / CLEMI

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les inscriptions des enseignants à la 31e semaine de la presse et des médias dans l’École sont jusqu’au vendredi 7 février 2020 (minuit) auprès du CLEMI. Pour vous inscrire, cliquez ici

Thème de l’édition 2020

« L’information sans frontières ? » est le thème adopté pour la seconde année consécutive en vue de cette 31e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Il permettra d’aborder avec les élèves, sur le temps scolaire et extra-scolaire, les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information. Il entrera en résonnance avec la Semaine européenne de l’éducation aux médias (« European Media Literacy Week ») organisée par la Commission européenne pour la deuxième fois du 30 mars au 5 avril et appelée à se développer dans les États membres de l’UE. Les activités pédagogiques menées sur cette période et au-delà continueront à être valorisées par le CLEMI et ses partenaires prolongeant ainsi la Semaine de la presse et des médias dans l’École dans ce contexte européen.

Le dossier pédagogique

Enseignant.e.s, inscrivez-vous pour :

  • Recevoir des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse
  • Bénéficier d’un accès gratuit à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. (AFP, Lemonde.fr, Mediapart, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5Monde, le New York Times, Ouest France, etc.).
  • Bénéficier des ateliers-rencontres avec des professionnels des médias partout en France.

Pour en savoir + : https://www.clemi.fr/fr/semaine-pre...

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

© Les services du CLEMI / Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 02/02/2020.