J-2 avant le 46e Festival Interceltique de Lorient Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’AUSTRALIE pays invité d’honneur ! (5 - 14 août 2016).

Les événements de l’histoire ont contraint les peuples celtiques à laisser derrière eux leur terre natale pour partir vers de nouvelles contrées. C’est ainsi que cette culture commune se retrouve, plusieurs siècles après, aux quatre coins du monde tout en ayant conservé leurs traditions.

L’Australie possède une des diasporas celtiques les plus importantes de la planète.

À la fin du XVIIe siècle, en partant vers l’Australie, Irlandais et Écossais ont fait de ce pays l’une des principales diasporas celtiques. Cet important mouvement vers les terres australes, fait, qu’aujourd’hui, environs 50% des Australiens ont des racines celtiques !

Soirée d’ouverture Australie - Le 6 août 2016 /// Grande nuit de l’Australie - Le 8 août 2016. Archie Roach et Tommy Emmanuel - Le 12 août 2016 et beaucoup d’autres concerts encore...
Twelve Apostles, Great Ocean Road © Tourism Asutralia - Greg Snell DR

Plus que 10 jours avant le coup d’envoi de la 46e édition du Festival Interceltique de Lorient, l’un des plus importants festivals d’Europe, avec ses quelques 750 000 festivaliers, 12 scènes et 200 concerts !

Au programme des commémorations historiques telles que les 350 ans de la Ville de Lorient, le centenaire de la Rébellion irlandaise etc., mais bien sûr d’incontournables rendez-vous musicaux avec :

  • THE CORRS - JOAN BAEZ
  • ALAN STIVELL fête ses 50 ans de carrière
  • DAN AR BRAZ et l’Orchestre Symphonique de Bretagne
Grande Parade des Nations celtes rediffusée sur France 3 le dimanche 7 août à 15h15 DR

La planète celtique défile dans les rues de Lorient chaque premier dimanche du Festival, entourée de plus de 60 000 personnes. 3 500 danseurs, musiciens, sonneurs, pipe bands et bandas de gaita revêtent leurs costumes traditionnels afin de faire vivre aux festivaliers une expérience mémorable.

Le départ se fera avenue de la Perrière pour une arrivée au Stade du Moustoir, où le public aura une belle surprise !

Message transmis par le service de presse.

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 03/08/2016.