Pour cette première rétrospective, Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire de l’exposition, a sélectionné 70 œuvres et les présente dans 6 salles thématiques afin de révéler la diversité de l’œuvre du peintre. Cette superbe rétrospective sera l’occasion pour certains de découvrir Jacques Truphémus et pour d’autres de mieux percevoir la grande force de sa peinture. Tous seront saisis par la présence qui émane de ses tableaux. Cette exposition permettra aussi de constater l’évolution sensible du travail de l’artiste de la lumière et de la couleur. Les coloris de ses compositions sont de plus en plus vifs et forts.
Peintre de l’intime, du trouble de l’émotion, il capte la magie de la lumière et retranscrit sublimement les couleurs de la nature.
Communiqué de presse et Dossier de presse en pièce jointe.
Pour aller plus loin
Afin d’approfondir plus votre connaissance du monde de Jacques Truphémus, la Propriété Caillebotte propose des conférences et visites commentées.
- Samedi 22 avril, à 16h, conférence par Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire d’exposition, conservateur honoraire du Musée Jacquemart-André.
- Samedi 20 mai, à 16h, conférence par Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire d’exposition, conservateur honoraire du Musée Jacquemart-André.
Ces trois conférences sont sur réservation (du lundi au vendredi) auprès du service des Affaires culturelles : 01 80 37 20 61.
Tous les mercredis et samedis à 15h, des visites commentées gratuites assurées par des guides conférenciers sont proposées aux visiteurs de l’exposition.
Pour plus d’information, cliquez ici.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le service de presse. Le 16 avril 2017. Tous droits réservés.