Journées de l’Histoire de l’IMA 2020 Annonce / 18 et 25 octobre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Journées de l’Histoire de l’IMA / Institut du monde arabe à Paris | Révoltes et révolutions : Dominants et dominés. Dans le cadre des « Arabofolies », festival musical, des arts et des idées.

Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Elles déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».

Le festival Arabofolies dont la programmation présente les Journées de l’Histoire IMA se tiendra les dimanches 18 et 25 octobre 2020. La Régionale APHG Île-de-France soutient 4 cartes blanches avec :

  • Tramor Quémeneur (membre du Bureau APHG IDF), « Le Hirak en Algérie. Perspectives sociohistoriques et comparatistes »
  • Hamit Bozarslan « Dire la révolution »
  • Nicolas Schaub « Les images de l ’Algérie , entre conquêtes coloniales et résistances »
  • Bernard Gainot (ex-président de la Régionale APHG-IDF) « Révolutions en France, Renaissances en Orient : correspondances et malentendus ».

La programmation complète - et très riche - des Journées de l’Histoire de l’IMA sur le thème « Révoltes, révolutions » se trouve sur le site de l’IMA : https://www.imarabe.org/fr/rencontr...

© Journées de l’Histoire de l’IMA. Le Bureau de la Régionale APHG-IDF. 19/09/2020. Tous droits réservés.