C’est un cahier scolaire consacré à la Grande Guerre et à l’usage des enfants de 6 à 12 ans, il est conçu pour travailler en classe et en sortie. En classe, on part de l’héritage de la guerre de 1870, de l’Europe de 1914 et de son entrée en guerre, de la vie du soldat au front, de la vie à l’arrière de la Bataille de Verdun, de la fin de la guerre et du retour à la paix. En sortie, le livre présente des visites avec cartes, dessins, photos (par exemple l’ouvrage de La Falouse, le Fort de Vaux : questionnaire, photos, plan), de villages détruits, comme Fleury-Fort-de-Douaumont (dessins sur les métiers d’autrefois), la Butte de Vauquois et le quotidien du soldat, la tranchée du Bois Brulé (comparaison d’une tranchée allemande et française, planches sur le barda du soldat français et allemand).
Les élèves prennent conscience de l’ampleur et de la dureté du conflit, grâce à des études documentaires, à la manipulation d’objets de la vie quotidienne des Poilus, à des visites interactives adaptées à leur âge dans les tranchées des forts et des camps rénovés ou reconstitués.
Canopé 55 et la réalité augmentée, c’est un univers virtuel et interactif. Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogique de l’Education nationale. Sa mission est d’édifier des supports pédagogiques et des ressources pour les enseignants. Canopé Meuse a apporté son soutien à Mission Explo. Un travail exemplaire et de qualité, au graphisme et aux illustrations soignés. A recommander pour toute visite scolaire et culturelle...
Pour en savoir plus : Facebook – Mission Explo
A l’occasion de la Journée d’étude tri-académique (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) organisée par la Régionale de Lorraine de l’APHG au Centre Mondial de la Paix de Verdun, ayant pour thème Enseigner et Commémorer la Bataille de Verdun, intervention de Mme Isabelle Fournié, professeure des écoles et responsable de Mission Explo à propos de « Travailler sur la bataille de Verdun avec des élèves du Primaire : l’exemple de la Mission du Poilu ». Retrouvez cette conférence de l’APHG ci-dessous :
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/07/2016. Tous droits réservés.