Parmi les exemples de la dynamique territoriale
Les emplois générés par le Louvre-Lens sont plus que jamais une réalité. On notera parmi les projets entrepreneuriaux forts, les extensions d’entreprises historiques du centre ville ou encore l’arrivée du géant mondial du prêt-à-porter : H&M au printemps prochain.
François Pinault, grand mécène et l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain du monde, s’engage pour le territoire et son rayonnement en transformant l’ancien presbytère de Lens en résidence d’artistes.
Louvre-Lens Vallée – le pôle numérique culturel ouvre ses portes aux jeunes entreprises numériques et aux industries créatives en leur apportant un soutien financier, matériel et administratif en mettant en place des systèmes de tutelles et de soutiens personnalisés facilitant l’accès aux investisseurs privés et publics.
Le Musée du Louvre, maître d’ouvrage, a retenu 5 équipes admises à concourir pour la réalisation de ses réserves, à proximité immédiate du Louvre-Lens. Il s’agit des agences françaises de Corinne Vezzoni et Zig Zag Architecture, hollandaise Neutelings Riedijk Architecten, britannique Rogers Stirk Harbour + Partners et espagnole Estudio Arquitectura Baeza. Le lauréat sera connu en avril 2015.
Toujours en 2015, l’Institut du Monde Arabe (IMA) posera la première pierre de son antenne pérenne dans le Nord-Pas de Calais.
Au printemps 2015, La Région des Musées aura son lieu d’accueil : la maison des projets. Initialement le lieu où les curieux pouvaient se renseigner sur ce qu’allait être le Louvre-Lens, la maison des projets va être totalement réaménagée par le scénographe Adrien Gardère à qui l’on doit, entre autres, la sublime muséographie de la Galerie du Temps. L’inauguration de la maison des projets sera accompagnée d’un grand week-end événementiel mobilisant les musées de tout le territoire. Ainsi, habitants du Nord-Pas de Calais ou touristes de passage pourront tout connaître, tout savoir de la richesse muséale et patrimoniale de la région et organiser, en fonction du temps et de leurs affinités, un parcours sur-mesure.
Toutes les informations sur le site : www.laregiondesmusees.fr
Les services de la Rédaction d’Historiens et Géographes, 15/01/2015. Tous droits réservés.