Les ateliers pédagogiques INA-JALONS/Eduthèque à Blois 2017 Les Rendez-vous de l’Histoire 2017 à Blois

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s Collègues,

Nous avons le plaisir de relayer sur le site de l’APHG l’annonce des ateliers pédagogiques de l’INA aux 20es Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Des rencontres de formation continue à ne pas manquer !

1) « L’INDÉPENDANCE, AUJOURD’HUI, NE PEUT ALLER SANS LE PROGRÈS » (CHARLES DE GAULLE, 1967). L’INNOVATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, FER DE LANCE DE LA POLITIQUE ET DE L’ENGAGEMENT GAULLIENS.

Fondation Charles de Gaulle-INA-JALONS/Eduthèque.

  • ATELIER
  • Vendredi 6 octobre de 16h45 à 18H
  • Salle Capitulaire, Conseil départemental
En quoi l’innovation scientifique et technique, durant la première décennie de la Ve République, de 1958 à 1969, participe-t-elle de la conception gaullienne de la souveraineté nationale et accompagne-t-elle l’entreprise de modernisation de la France ? L’action du Général de Gaulle en faveur des sciences et techniques va de pair avec son engagement militaire, résistant et politique.

INTERVENANTES

Diane GRILLERE, professeure d’histoire-géographie détachée, directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles de Gaulle, Sophie BACHMANN, Chargée de développements culturels et éducatifs à l’Ina.

2) ENSEIGNER LA PLACE DES FEMMES DANS LES SCIENCES A TRAVERS LES PROGRAMMES DU COLLÈGE ET DU LYCÉE

Association Mnémosyne et INA-JALONS/Eduthèque

  • TABLE RONDE
  • Samedi 7 octobre de 14h à 15h30
  • Salle 23, ESPÉ CVL
Pour répondre aux objectifs d’égalité hommes-femmes et d’orientation des filles dans des études scientifiques, il est indispensable de montrer que des savantes ont eu un rôle historique et d’exprimer ainsi que la science n’a pas de sexe. Au-delà de quelques cas toujours exceptionnels (comme Marie Curie), il s’agit de démontrer la réelle place des femmes dans les sciences d’hier à aujourd’hui.

INTERVENANT(E)S

Cécile BEGHIN, docteure en histoire (EHESS), professeure d’histoire-géographie en lycée, académie de Paris, Véronique GARRIGUES, docteure en Histoire, membre du conseil d’administration de l’association Mnémosyne, du Labex EHNE Genre et Europe, et du comité de rédaction des Cahiers de Framespa, professeure d’histoire-géographie en collège, académie de Paris, Fatima RAHMOUN, professeure de physique-chimie en collège, académie de Paris, membre de la Fondation La Main à la pâte, Sophie BACHMANN, chargée de développements culturels et éducatifs à l’Ina. Louis-Pascal JACQUEMOND, inspecteur d’Académie (honoraire), enseignant à Sciences Po Paris (modération).

Site internet

© INA - Action culturelle et éducative via Sophie Bachmann avec les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. 22/09/2017.