Vous connaissez sans doute cette histoire, dont les traces subsistent un peu partout en France, notamment via les sépultures de ces travailleurs émigrés. Après un voyage de plusieurs mois, ces travailleurs ont débarqué dans une France en guerre, où les attendaient des conditions de vie et de travail dégradantes dans des camps, le racisme des habitants, le froid des campagnes du nord du pays qui en a accueilli la plupart.
C’est de ceci que traite le spectacle dont nous finissons la création, qui utilise les techniques du théâtre masqué et de mouvement, et sera présenté en français et chinois au cours d’une tournée, d’abord en France du 8 mai au 12 juin 2015 puis en Chine du 19 juin au 1er août 2015.
Vous trouverez en pièce jointe un flyer et un dossier de présentation du projet.
Au cours de notre tournée, nous nous arrêtons à Paris, au Théâtre de Ménilmontant les 12, 13 et 14 juin.
Nous nous permettons de vous faire connaître cet événement en pensant que ce spectacle pourrait intéresser des enseignants en histoire-géographie.
Nous sommes très ouverts aux rencontres et nous pouvons nous rendre disponible pour une rencontre entre les artistes français et chinois qui interprètent le spectacle et le public (enseignants, élèves...).
Contact :
Association Le Théâtre de l’Ordinaire
83 rue Manuel, 59000 Lille
theatredelordinaire@hotmail.fr
www.theatredelordinaire.fr
Avec notamment le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais et du Département du Pas-de-Calais.
On the way to the front - Projet de théâtre masqué franco-chinois. Création et tournée - 2014-2015.
Les services de la Rédaction via l’APHG Île-de-France et Camille Brilloit - 25/04/2015. Tous droits réservés.