Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec 2015 Le programme de la saison

- [Télécharger l'article au format PDF]

Ouvert depuis 1990, le musée a organisé une vingtaine d’expositions qui ont reçu plus de 488 000 visiteurs dont 25 000 scolaires. Il accueillera cette année son 500 000 ème visiteur !

« 2015, 25e anniversaire du musée de l’ancienne abbaye de Landévennec »

Les événements

Le 19 avril : Ouverture de l’exposition « Les petits labos de l’archéo » (du 19-04 au 1-11).
Cette exposition fait entrer le public dans les coulisses de l’archéologie, au contact des scientifiques-détectives qui analysent le moindre indice, depuis les ossements de nos ancêtres, jusqu’aux résidus alimentaires de leurs marmites, pour en dresser le portrait. Elle fait le point sur la recherche de pointe qui en 25 ans a totalement changé l’archéologie et ses métiers. Des ateliers ludiques pour les enfants et des visites flash seront proposés tout au long de l’été.

Parallèlement à l’exposition, le musée lance une campagne de souscription populaire via un site de « crowdfunding » pour collecter des fonds qui permettront l’analyse d’objets archéologiques de Landévennec, démarche fondamentale pour la progression de la connaissance de l’histoire des bretons. Objets analysés : fragments de galettière et de marmite de la fin Moyen Age qui permettront peut-être de lever des secrets culinaires !

Du 8 au 10 mai : weekend « plantes d’autrefois » balades thématiques à la découverte des goûts des plantes sauvages, balades contées sur les légendes des plantes de nos jardins, conférences d’histoire et d’herboristerie, ateliers bien-être, balades-conférences sur les plantes bretonnes... Un large choix d’animations pour petits et grands !

Du 22 au 25 mai : week-end festif du 25e anniversaire animé par l’association de reconstitution historique LETAVIA. Elle organise un campement sur le thème du haut Moyen Age breton, époque de la fondation de l’abbaye (485). A voir : une embarcation de l’époque, avec laquelle les 1ers Bretons ont pu traverser la Manche, du matériel de cuisine, mais aussi des vêtements, des armes, etc....Ce sera pour le public l’occasion d’un contact direct avec l’histoire. Des ateliers ludiques seront proposés pour les enfants. A écouter : les concerts de Goulven Ka, Nolwen Arzel, Benjamin Simao. A déguster : le pique-nique géant des élèves du lycée horticole de Châteaulin.

Du 5 au 7 juin : Rendez-vous au jardin : Parcours insolite et historique, dans l’univers des jardins du Finistère, en reliant le jardin monastique de Landévennec, au jardin de l’instituteur de Trégarvan pour rejoindre le jardin rural des années 1960 à Saint Rivoal et le jardin du manoir de Squividan.

Du 19 au 21 juin : Les Journées nationales de l’archéologie mettront l’accent sur l’étude chimique de métaux anciens et de pollens issus de fouilles. A voir l’atelier-spectacle de métallurgie médiévale de Malo KERVERN. Des ateliers ludiques seront proposés pour les enfants.

Du 17 Octobre au 1er novembre : ouverture du jardin éphémère d’automne. Les élèves du Lycée horticole de Châteaulin créent un panel de couleurs dans les ruines de l’abbaye avec les variétés végétales de l’époque. Pendant les vacances, des ateliers ludiques seront proposés pour les enfants.

Voir en ligne : Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec

Voir le dossier en pièce jointe.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/03/2015. Tous droits réservés.