Oskar Schlemmer. L’homme qui danse (Pompidou-Metz) du 13 octobre 2016 au 16 janvier 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 13 octobre 2016 au 16 janvier 2017, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition à l’artiste et chorégraphe allemand Oskar Schlemmer (1888-1943), qui révolutionna l’art de la danse et de la performance au sein du Bauhaus notamment.
Ballet triadique, Das Triadische Ballett, Schwarze Reihe, Der Abstrakte / Le Ballet triadique, Séquence noire, L’Abstrait, 1920-22/1985 © 2016 Oskar Schlemmer, Photo Archive C. Raman Schlemmer, www.schlemmer.org

En plaçant l’étude du corps en mouvement et du corps dans l’espace au cœur de sa réflexion artistique, Oskar Schlemmer a posé des jalons précoces et essentiels dans l’histoire des arts scéniques. L’exposition témoigne de son désir de créer un art de la scène moderne à part entière à travers son œuvre-manifeste, Le Ballet triadique, mais aussi ses performances et installations, les Danses du Bauhaus et les fêtes du Bauhaus, ou encore ses mises en scènes d’œuvres d’Igor Stravinksy ou Arnold Schönberg.

Le visiteur est invité à déambuler librement dans le monde foisonnant d’Oskar Schlemmer, artiste multiple, peintre, danseur, chorégraphe, théoricien exigeant et ouvert à toutes les nouveautés.

L’exposition mêle œuvre graphique et peint, figures et costumes, rideau de scène, masques, sculptures, affiche, documents d’époque et pièces spectaculaires pour la plupart issus des collections du Bühnen Archiv Oskar Schlemmer.

A travers l’œuvre d’Oskar Schlemmer, on découvre aussi un autre Bauhaus, loin d’une simple école d’arts appliqués, terrain essentiel d’expérimentations performatives et chorégraphiques dans l’entre-deux-guerres dont les échos sont encore perceptibles aujourd’hui.

Vous trouverez en pièce jointe le pré-dossier de presse.

Centre Pompidou-Metz. Oskar Schlemmer. L’homme qui danse.
Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 19/09/2016. Tous droits réservés.