Pourquoi enseigner l’Histoire maritime au XXIe siècle ? Journée d’étude - 22/09/2017 à Pierrefitte

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est heureuse de relayer l’annonce d’une Journée d’étude sur le thème « Pourquoi enseigner l’Histoire maritime au XXIe siècle ? », le 22 septembre prochain en partenariat avec les Archives nationales à Pierrefitte, de la part de notre collègue Karine Audran, docteure en Histoire moderne, Professeure d’Histoire-Géographie et Administratrice de la Société française d’Histoire maritime.

Lors de cette première rencontre des acteurs de terrain, des enseignants, des universitaires & des institutionnels interviendront pour débattre de cette question. Seront notamment présents : MM. Chr. Gobert, Inspecteur d’Académie, T. Lecoq, Inspecteur général, M. l’Amiral A. Coldefy, Président de l’Académie de Marine, Mr. l’Ambassadeur S. Ségura, les Professeurs d’Université M. Acerra, O. Chaline, A. Zysberg, A. Lespagnol, Mr. Ph. Hrodej, MCF, Mmes B. Schmauch, Conservatrice du patrimoine & A. Pégeon, Responsable éducatif aux Archives nationales, Mr. E. de Fontainieu, Directeur du Centre international de la mer (Rochefort).

L’objectif de cette journée est de confronter les points de vue afin d’amorcer une réflexion à long terme sur la formation d’une culture scolaire commune.

Pour des questions de sécurité, les participants doivent impérativement s’inscrire sur le site de la SFHM : http://www.sfhm.asso.fr/

En savoir + en téléchargeant le programme dans le portfolio ci-dessous.

Informations pratiques

  • Journée d’études organisée par la Société française d’histoire maritime - 60, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris | http://www.sfhm.asso.fr/
  • lieu : Archives nationales 59, rue Guynemer – Pierrefitte-sur-Seine - Tél. : 01 75 47 20 02
  • Accès : Métro Saint-Denis Université (ligne 13) Parking Q-Park Saint-Denis université, rue Toussaint Louverture
  • Renseignements et réservation obligatoire sur http://www.sfhm.asso.fr/
  • Sous le patronage de l’UNESCO

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 15/09/2017.