Programme 2016 de l’Historial de Péronne (Somme)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour le Centenaire de 1916 et tout au long de l’année 2015, le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre organise, avec le soutien du Conseil général de la Somme et de la Mission du Centenaire, un cycle de conférences autour de la bataille de la Somme.

Toute l’équipe du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour 2016. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver lors des manifestions que nous organiserons autour du centième anniversaire de la bataille de la Somme.
A très bientôt,
Le comité directeur du CIRHGG

Ces conférences, toujours accessibles à tous, d’une durée d’environ environ 1h30, privilégient les échanges avec le public.

● Samedi 12 mars 2016, 15h : Franziska Heimburger (Paris-Sorbonne) : Les langues de la bataille - La Somme franco-britannique (conférence, à l’Historial).

● Samedi 2 avril 2016, 15h : Annie Deperchin (Université de Lille II) : Magistrat à Péronne pendant la Grande Guerre. Le journal de Pierre Malicet (conférence, au Tribunal de Péronne ; merci de vous munir d’une pièce d’identité).

● Samedi 21 mai 2016, 15h : Commandant Michaël Bourlet (Chef du département histoire et géographie, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan) : L’armée française dans la bataille de la Somme (conférence à l’occasion de la nuit des musées, à l’Historial).

● Dimanche 26 juin 2016 – Samedi 2 juillet : Université d’été : « “Anatomie“ des batailles de la Grande Guerre » (pour déposer votre candidature : en anglais ici ou en français ici).

Conférence, projection et visite ouvertes au public

● Mercredi 29 juin, 20h : Jay Winter (Yale University) : La Bataille de la Somme : 100 ans après (conférence, à l’Historial).

● Jeudi 30 juin, 20h : projection de films d’archives sur la bataille de la Somme, présentés par Laurent Veray (Université Paris III) (projection, à l’Historial).

● Vendredi 1er juillet, 20h : Laurence Campa (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) nous guidera dans l’exposition « Les écrivains de la Grande Guerre » dont elle est la co-commissaire (visite guidée, à l’Historial).

● Samedi 17 septembre 2016, 15h00 : Marie-Pascale Prévost-Bault (Conservateur en chef de l’Historial de la Grande Guerre) : Maurice Le Poitevin, un artiste dans la bataille de la Somme (conférence à l’occasion des journées du patrimoine, à l’Historial).

● Samedi 8 octobre 2016, 11h30 : table ronde aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois : « Partir en guerre, partir pendant la guerre, partir après la guerre. 1914-1923 », avec pour intervenants : Annie Deperchin (Université de Lille II), Gerd Krumeich (Université de Düsseldorf), Annette Becker (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Philippe Nivet (Université de Picardie-Jules Verne), présidée par Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS) (table ronde, au Conseil général du Loir-et-Cher à Blois ; sous réserve).

● Vendredi 21 octobre 2016, La Somme occupée  : à 19h00 Gerd Krumeich (Université de Düsseldorf), à 19h45 Philippe Nivet (Université de Picardie Jules Verne) (conférence, salle Max Lejeune de l’Hôtel du département à Amiens ; dans le cadre des Journées nationales de l’APHG).

● Samedi 11 novembre 2016 : les historiens de centre de recherche : à 15h table ronde « Ecrire et représenter la bataille de la Somme » , à 17h cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (à l’Historial).

Programme susceptible d’être modifié. Merci de vérifier au moment de votre inscription et de votre venue. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements et contact

  • programme également disponible à l’adresse http://bit.ly/1HI14BY ou en téléchargeant le fichier ci-dessous

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 04/01/2016.